LIVRES |
|
|
|
|
|
 |
AIMER, Comment s'aimer soit même pour aimer les autres
Il y a mille façons d’aimer. Chacun fait comme il peut pour ressentir et partager l’amour avec les autres, car nous voulons plus que tout aimer et être aimé.
Aimer n’est pas si simple. Nos blessures et nos peurs nous empêchent souvent d’éprouver ce sentiment. Suffit-il d’attendre d’être touché par la flèche de Cupidon ? Un travail d’introspection est indispensable, il s’agit de mettre en œuvre en soi une capacité de changement.
Dans un parcours qui part de soi pour rencontrer l’autre, les autres et la vie, Alain Héril nous invite à nous ressourcer à ce qu’il y a de plus dynamique et de plus prometteur en nous-mêmes : l’amour comme une « contagion » permettant l’accès à un bonheur possible.
Editions Flammarion |
|
|
|
 |
JOURNAL D'UN SEXOLOGUE
Qu’est-ce que la sexualité féminine ? En quoi est-elle différente de la sexualité masculine ? Qu’entendent-elles par « je te désire » ? Amour et sexualité vont-ils toujours de pair ? Que se cache-t-il derrière les symptômes pathologiques ?
Là, plaisirs et déplaisirs se racontent de vive voix. Les femmes débattent de leurs ébats. Au travers d’interviews, de propos recueillis dans son cabinet, de réflexions personnelles, l’auteur, sexologue explore sans tabou, la sexualité féminine.
Sous la forme atypique et dynamique d’un journal, il dessine, commente, ses contours avec à la fois attention, et curiosité.
Devant l’obligation de réinventer une sexualité amoureuse, si nous commencions par comprendre le désir féminin, pour changer de regard, dissiper certains malentendus, et recommencer à penser en terme de relation de plaisir entre les êtres.
Editions Le Courrier du Livre |
|
|
|
|
|
|
|
LES ANGES NAISSENT LE MARDI
Pendant plusieurs années, Alain Héril a dirigé un atelier théâtral en milieu psychiatrique. Expérience éprouvante et riche dont il témoigne dans ce récit.
Cet ouvrage est à la frontière de plusieurs approches : psychanalytique, théâtrale, poétique… Récit et essai en même temps il tente une autre approche de la maladie mentale et ses « effets » sur les autres.
Une manière originale de s’interroger sur soi et d’interroger l’altérité.
Dans la seconde partie l’auteur tente une plongée au cœur même des mots de la folie : violence, désordre, fantasmes… Comme pour tenter de dire encore et d’approcher cette part d’ombre que nous portons toutes et tous au fond de nous-mêmes.
Editions Presses de Valmy |
|
|
|
|
|
Aux Editions Bernet-Danilo |
|
|
|
|
|
|
Le corps de nos contemporains est en souffrance dans son rapport au monde et à l’autre. Et ceci se traduit, malgré la publicité sexuellement triomphante, par une douleur et des symptômes pathologiques sexuels difficiles à éradiquer. La sexothérapie, par la conjonction d’une attitude comportementaliste directe et claire et d’une action thérapeutique brève, tente d’apporter cette réponse lucide dont notre société à besoin ; pour la mise en place d’une sexualité mature ni trop moralisatrice, ni complètement anarchique |
|
|
|
|
|
|
|
S’appuyant sur les données fondamentales de la psychanalyse et sur l’esprit et les techniques sophrologiques, la sophrologie analytique détermine un champ d’application thérapeutique neuf s’inscrivant dans le vaste domaine des thérapies psycho-corporelles. Etude de la conscience, acceptation de l’inconscient et des liens transférentiels mais aussi, et surtout, recherche d’un état de l’être en équilibre, elle tente de donner à tout individu une possibilité de comprendre et de dépasser les symptômes parfois invalidants qui l’entravent. |
|
|
|
|
|
|
|
La pensée positive est un concept, une manière de vivre et d’agir apparue dans les années 60, qui a donné le jour à une littérature nombreuse et largement diffusée. L’auteur tente ici d’en trouver les origines lointaines et d’en comprendre le retentissement dans certains aspects de la psychologie du XXème siècle. Au travers de ces analyses, la pensée positive traduit le besoin de nos contemporains de trouver des solutions efficaces à leurs angoisses. |
|
|
|
|
|
|
|
La notion de thérapies familiales implique l’existence d’une pathologie familiale. En effet, elles envisagent la famille comme un ensemble souffrant, les symptômes d’un des membres étant considéré comme en rapport avec la souffrance de tous. Ainsi, l’individu serait porteur unique de la pathologie collective. Cette hypothèse d’un groupe familial perturbé dans son ensemble n’est pas facilement admise par tous. Il est donc important d’étudier les thérapies familiales en en repérant la genèse, en étudiant leur état et leur devenir. |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|